Soins énergétiques Liliane Roy

Drummondville                  819 313-1883 

Croissance

Osez l'intuition!

16 août 2017

Osez l'intuition!

Quand on donne des soins, il est rassurant de répéter la recette qui donne de bons résultats. Mais c'est en écoutant sa petite voix intérieure qu'on peut atteindre l'excellence!

Massothérapie, Reiki, réflexologie, psychothérapie, le défi est le même: une personne unique, avec un vécu unique, une personnalité unique vient nous consulter pour se sentir mieux. Nous avons des centaines d'heures de formation pour bien intervenir. Notre approche est bien encadrée dans la technique utilisée, la durée, la communication. C'est important qu'il en soit ainsi pour éviter toutes sortes de dérives. Le cadre finit malheureusement par délimiter notre zone de confort. Plus nous devenons "experts" dans notre propre cadre, plus il est difficile d'en sortir, si une situation le demande.

 

Sortir du cadre est tout à fait contre-indiqué s'il s'agit de poser des gestes qui vont à l'encontre de la légalité ou de l'éthique. Je parle, en fait, de sortir de sa zone de confort pour explorer tout ce que nous pouvons offrir dans le respect des limites de notre profession, et dans l'écoute de la personne à qui nous offrons des soins. La clef de cette écoute réside dans l'intuition.

 

J'ai rapidement pris l'habitude de travailler intuitivement que ce soit pour des soins énergétiques ou en massothérapie. D'une personne à l'autre, d'une séance à l'autre, jamais je ne reproduirai la même séquence. Rappelons-nous que chaque personne est unique et nous consulte dans un moment unique de sa vie. Elle a tantôt besoin d'être énergisée, tantôt besoin d'être réconfortée, tantôt besoin d'être encouragée, tantôt besoin d'être soulagée. Elle n'arrive peut-être pas à bien cerner et exprimer son besoin. Mais son corps "parle". Et c'est grâce à mes mains que je lui réponds.

 

Abstrait, dites-vous? Si vous êtes massothérapeute, avez-vous déjà ressenti en massant une partie du corps, comme les jambes par exemple, que vous pourriez passer 15 minutes à les masser et que ce ne serait pas encore suffisant? À l'inverse, vous passez rapidement dans le bas du dos, comme si vous y "perdiez votre temps". Vous êtes à l'écoute de votre intuition sans vous en rendre compte. L'idée ensuite est de moduler votre massage en fonction de ce que vous ressentez. Même si vous avez une technique avec une séquence préétablie, rien ne vous empêche de l'adapter. Vous le faites déjà si, par exemple, votre client vous mentionne avoir de douloureuses tensions dans le dos. Pourquoi ne pas agir de même en fonction de ce que vous ressentez???

 

Je suis convaincue de l'importance d'écouter son intuition depuis longtemps mais j'ai récemment eu une expérience qui m'a complètement renversée. J'accompagnais, en énergie, un proche qui s'est cassé la clavicule. Je lui donnais des soins énergétiques presque quotidiennement. Je travaillais toujours dans la région autour de la blessure et il en retirait un certain soulagement. Un jour, j'ai senti en moi le besoin d'aller travailler à ses pieds. J'ai d'abord résisté. "Ben voyons!!! C'est la clavicule qui est cassée!" Mais l'idée de travailler aux pieds m'a envahi l'esprit jusqu'à ce que je me décide à le faire. La canalisation d'énergie est alors devenue très intense. Je me suis mise à avoir des images qui expliquaient le pourquoi de l'accident, l'état d'esprit qui l'a précédé. J'avais l'impression de travailler dans les causes profondes de ce qui  était arrivé. Mon ami s'est endormi et dans ses rêves, il était question de nettoyage de tuyaux dans un sous-sol...un rêve qui traduisait totalement ce que j'avais l'impression d'être en train de faire. À la fin de la séance, mon ami s'est relevé, totalement incrédule: "Je n'ai plus de douleur!" Il bougeait son bras en disant que c'est comme s'il n'y avait jamais eu de fracture. Sa guérison, par la suite, a  été très rapide.

 

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de vivre de ces moments où la vie vient me rappeler de façon presque théâtrale que je dois me faire confiance! Que je dois faire confiance à mon intuition! Écouter sa voix intérieure n'est pas toujours facile. Les doutes finissent rapidement par  brouiller la communication. C'est une relation à apprivoiser et donnez-vous du temps pour le faire. Lorsque vous recevrez vos prochains clients, n'essayez pas de tout réinventer en faisant l'effort d'obéir à chaque élan en vous. Commencez par porter attention à ces moments où vous sentez qu'il faudrait en donner un peu plus ici, un peu moins là. Ensuite vous pourrez agir à un moment où vous sentirez que la voix, en vous, est particulièrement forte.

 

Le geste à poser, la façon de s'adapter requiert souvent bien peu pour faire une grande différence. Pour un massothérapeute, ce peut être de ralentir, d'augmenter la pression, de rester plus longtemps à un endroit, de suivre la respiration du client. Rapidement, vous sentirez que votre massage est en symbiose avec le vécu du receveur. Vous serez sortis de votre zone de confort, celle des automatismes et des gestes répétés dans un séquence prédéterminée pour entrer dans une danse qui donne un nouveau sens, une nouvelle profondeur à votre travail.

 

Liliane Roy

 

Tous droits réservés Liliane Roy 2017

Les thérapies par l’énergie dans la lutte contre le cancer L'éveil des nouveaux chakras