Perfectionnisme
10/04/2025
Le perfectionnisme nuit à l'expression de notre authenticité et à notre accomplissement...
Extrait du livre de Brené Brown "Les cadeaux de l'imperfection"
- Le perfectionnisme n'est pas synonyme de tâcher d'être à votre meilleur. Le perfectionnisme ne concerne pas une réalisation saine et la croissance. Le perfectionnisme est la croyance que si nous vivons parfaitement, avons l'air parfaits et agissons parfaitement, nous pouvons minimiser ou éviter la douleur du blâme, du jugement ou de la honte. C'est un bouclier. Le perfectionnisme est un bouclier de vingt tonnes que nous transportons en croyant qu'il nous protégera quand, en fait, c'est la chose qui nous empêche réellement de prendre notre envol.
- Le perfectionnisme n'est pas de l'auto-amélioration. Essentiellement, le perfectionnisme consiste à essayer de gagner l'approbation et l'acceptation. La plupart des perfectionnistes ont été élevés en étant loués pour leurs réalisations et leur rendement (notes, manières, respect des règles, plaire aux gens, apparence, sports). Quelque part en chemin, nous adoptons ce système de croyance dangereux et débilitant. Je suis ce que j'accomplis et à quel point je l'accomplis bien. Plaire. Performer. Parfait. Un effort sain est axé sur soi - comment puis-je m'améliorer? Le perfectionnisme est axé sur l'autre - Qu'est-ce qu'ils vont penser?
Comprendre la différence entre un effort sain et le perfectionnisme est essentiel pour déposer le bouclier et reprendre votre vie. La recherche montre que le perfectionnisme nuit au succès. En fait, c'est souvent la voie vers la dépression, l'anxiété, la dépendance et la paralysie de la vie. La paralysie de la vie désigne toutes les occasions que nous ratons parce que nous avons trop peur d'exprimer quoi que ce soit dans le monde qui puisse être imparfait. Ce sont également tous les rêves auxquels nous ne donnons pas suite en raison de notre peur profonde d'échouer, de faire des erreurs et de décevoir autrui. Il est terrifiant de risquer si vous êtes un perfectionniste; votre estime de soi est en jeu.