Soins énergétiques Liliane Roy
Un blogue d'inspiration

Les  textes qui accompagnent les capsules vidéos énergétiques

 

Des outils énergétiques

 

Des extraits de textes publiés ça et là qui inspirent ou qui témoignent de la beauté 

et des rêves possibles

Mon chemin de vie

11/03/2025

Mon chemin de vie

"Reste que pour me construire une identité viable et donner un sens à ma vie, je n'ai pas vraiment besoin d'un récit complet dépourvu d'angles morts et de contradictions internes (...) Le récit me confère une identité et donne un sens à ma vie en m'intégrant à quelque chose qui me dépasse."

-Yuval Noah Harari

Dans un texte précédent, j'ai évoqué l'acceptation de son incarnation comme élément clé dans notre quête de stabilité. Voici des récits qui parlent de notre chemin unique, de cet alignement avec notre mission de vie.

 

"La Bhagavad-Gita, l'épopée hindoue, raconte comment, au beau milieu d'une guerre civile, le guerrier Arjuna est rongé par le doute. Voyant ses amis et parents dans l'armée adverse, il hésite à les combattre et à les tuer. Il commence à se demander qui sont les bons et les méchants, qui en a décidé et quelle est la finalité de la vie humaine. Le dieu Krishna lui explique alors que, dans le grand cycle cosmique, chaque être possède un dharma unique: la voie qu'il doit suivre et les devoirs qu'il doit accomplir. Qui réalise son dharma, si ardue que soit la voie, jouit de la paix de l'esprit et se trouve libéré de tous les doutes. Qui refuse son dharma et essaie d'adopter la voie d'un autre - ou d'errer, sans suivre aucune voie - perturbera l'équilibre cosmique et ne connaîtra jamais ni la paix ni la joie. La nature de votre voie particulière ne fait aucune différence, du moment que vous la suivez. 

(...)

Le Roi Lion, l'épopée de Disney (1994), a reconditionné cette vieille histoire pour le public moderne, avec le lionceau Simba dans le rôle d'Arjuna. Quand il veut connaître le sens de son existence, son père - le vieux lion Mufasa - lui parle du grand Cercle de la Vie. Mufasa explique que les antilopes mangent l'herbe, les lions les antilopes; et quand les lions meurent, leur corps se décompose et nourrit l'herbe. C'est ainsi que la vie continue de génération en génération, sous réserve que chaque animal joue son rôle dans le drame. Tout est lié, chacun dépend de tous les autres; qu'un brin d'herbe n'accomplisse pas sa vocation, et c'est tout le Cercle de la Vie qui risque de se défaire. La vocation de Simba, ajoute Mufasa, est de régner sur les lions après sa mort et de maintenir l'ordre parmi les autres animaux.

 

Quand Mufasa meurt prématurément, tué par son méchant frère Scar, le jeune Simba se reproche la catastrophe. Ravagé par la culpabilité, il quitte le royaume des lions, se dérobe à sa destinée royale et erre dans la brousse. Il y rencontre deux autres parias, un suricate et un phacochère. Ensemble ils connaissent quelques années d'insouciance, loin des sentiers battus. Devant chaque problème, leur philosophie antisociale leur dicte la réponse: Hakuna matata, "Pas de soucis!'

 

Or, Simba ne saurait échapper à son dharma. Mûrissant, il est de plus en plus troublé. Il ne sait ni qui il est ni ce qu'il doit faire dans la vie. À l'apogée du film, l'esprit de Mufasa se révèle à lui dans une vision pour lui rappeler le Cercle de la Vie et son identité royale. Simba apprend aussi qu'en son absence, le méchant Scar est monté sur le trône et a mal géré le royaume, où sévissent désormais la discorde et la famine. Simba finit par comprendre qui il est et ce qu'il doit faire. Il regagne le royaume des lions, tue son oncle, devient roi et restaure l'harmonie et la prospérité."

 

Ces récits sont tirés du livre "21 leçons pour le XXIe siècle" du Yuval Noah Harari, auteur des best-sellers "Sapiens" et "Homo Deus". Dans ce livre paru en 2018, il aborde les défis de notre époque sur les plans politique, social, sanitaire, technologique, etc. L'extrait ci-haut vient d'un chapitre sur le sens.

L'auteur est profondément athée et les récits qu'ils présentent sont nécessairement faux, selon lui, car non prouvés scientifiquement.

 

La notion de mission de vie relève de la croyance. Personnellement j'y crois et j'accorde de la valeur aux récits d'Arjuna et Simba. Ils me poussent à réfléchir, à me questionner plus à fond, à mieux définir la notion de mission de vie et donc mon identité.

 

Et vous? Voici quelques questions:

Ma mission de vie est-elle un destin immuable?

Qu'en est-il du libre-arbitre?

Qu'arrive-t-il se je ne réponds pas à l'appel?

Puis-je faire des erreurs dans mes choix?

Quelle est ma relation avec la notion de guidance de la part des êtres de lumière?

Dois-je obéir sinon?

Comment savoir si je suis sur mon X?

La mission est-elle nécessairement dans le dépassement, le succès, la visibilité, l'action collective?