26/02/2025
Les activistes sont sur la ligne de front de la lutte pour les changements politiques et sociaux. Ils tiennent leur cause à bout de bras, accumulant souvent échecs après échecs. Alors qu'un sentiment de fatigue et d'impuissance accompagnent l'actualité des derniers mois, je partage des extraits de témoignages de militants qui gardent foi et espoir.
Le Soleil, 16 février 2025
Anaïs Barbeau-Lavalette, écrivaine, cinéaste, cofondatrice du groupe Mères au front
Pour elle, ces moments de découragement ne sont pas la preuve d'un abandon. Au contraire, ils incarnent plutôt comme une besoin de "reconstruire sa foi". L'impression d'être impuissant ou le découragement sont des terreaux fertiles. Selon elle, la colère est un sentiment fécond mais seulement si elle est enracinée dans l'amour.
"Ça peut avoir l'air quétaine dit de même (...) mais si notre colère prend racine dans quelque chose de si vaste, de si profond, de si ressourçant, elle est moins énergivore. Elle n'est pas noire. Elle est juste vraiment saine et elle soulève.
Karel Mayrand, environnementaliste, dans l'Actualité de mars 2025
Au cours des dernières semaines, je ne compte plus les personnes qui m'ont fait part de leur anxiété, de leur peur viscérale, devant l'incessant bombardement d'annonces toutes plus anxiogènes les unes que les autres. (...) Ils nous brisent un par un, en un temps record, comme on bombarde une ville ennemie pendant des semaines, jusqu'à ce que épuisée, elle capitule.
La dernière ligne de résistance n'est pas devant les tribunaux américains, à la frontière canadienne, à Gaza ou en Ukraine, elle est dans nos têtes. Le jour où nous capitulerons mentalement, ils auront gagné. (...) La bataille se déroule dans notre tête. Ils prétendent régner sur nous mais tout leur pouvoir vient de notre consentement. Il nous suffit de le leur refuser.
Mais pour cela, il faut cesser de céder du terrain et reconquérir notre santé mentale, notre joie, notre émerveillement devant la beauté d'un monde naturel auquel ils n'accordent aucune valeur réelle. Il faut rebâtir notre capacité de nous rassembler et de nouer des liens dans le monde réel, celui que les algorithmes ne contrôlent pas.
Dans ce monde où les oligarques veulent nous briser et nous isoler, sourire à un inconnu, tendre la main à son voisin sont probablement les gestes les plus subversifs que l'on puisse faire.
Pour lire le texte complet:
https://lactualite.com/societe/trump-ne-nous-brisera-pas/
26/02/2025
Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les yeux fermés. Quelques profondes inspirations et expirations vous permettront de bien vous détendre avant de commencer.
1. Concentrez-vous sur vos pieds et visualisez une ouverture sous chaque plante de pied par où vous descendez au centre de la terre. Imaginez que vous ramenez l'énergie terrestre.
2. En inspirant, l'énergie terrestre atteint votre pied gauche et remonte le long de votre jambe gauche pour gagner le chakra de la base.
3. En expirant, imaginez l'énergie terrestre descendre le long de votre jambe droite jusqu'au pied droit puis renvoyer l'énergie au centre de la terre. Faites-le trois fois.
4. Reprenez le même exercice en remontant par la jambe gauche, en inspirant, jusqu'au chakra sacré puis laissez l’énergie redescendre par la jambe droite puis au centre de la terre, en expirant. Faites-le trois fois.
5. Faites le même exercice pour les 5 autres chakras: plexus solaire, coeur, gorge, 3e oeil et couronne.
25/02/2025
La séparation peut évoquer la rupture, la perte, le deuil, la douleur.
Ici, je fais plutôt référence à cet embranchement sur la route où tout ce qui a été jusqu’à maintenant se sépare en deux voies distinctes.
Toute notre vie nous a préparés pour aujourd’hui. Notre présence comme travailleur de lumière, sur la planète, prend tout son sens maintenant. Le choix à faire est en fait plutôt enthousiasmant. Car la séparation parle ici de libération, d’engagement, d’alignement. C’est un grand virage, un grand nettoyage où tout ce qui n’a plus sa place dans notre vie disparaît…graduellement, de lui-même, ou dans un geste conscient de notre part.
Il y a une séparation de certaines personnes, activités et habitudes de vie ou il y a un recadrage dans le sens d’une distance, de nouvelles limites, d’un détachement.
Nous posons également un regard neuf sur notre vie où certains enjeux qui ont consommé tant de notre énergie apparaissent tout à coup comme secondaires, voire futiles et superflus. C’est un signe, un appel à regarder droit devant, conscient de qui nous sommes ou, à tout le moins, conscient de ce qui pousse en nous, de cette voix qui nous dit qu’il est temps de se mettre en mouvement, d’agir, de faire une différence.
La séparation est un processus. Elle a déjà commencé il y a un bon moment et elle va se poursuivre. L’énergie de ce mois-ci est dans l’introspection, le regard lucide et les prises de décisions.
L’énergie de la séance d’alignement, sur vidéo, vise à faciliter le processus. Elle est porteuse de clarté, de force et de détermination.
19/02/2025
Le thème de février 2025 est la séparation: le détachement de ce qui n'est plus pour mieux incarner sa vérité.
Voici un exercice de respiration pour appuyer cette libération et l'accueil du renouveau.
Pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires, le décompte peut être raccourci: 4-6
Pour les personnes qui ont une grande capacité pulmonaire, le décompte peut être allongé 7-10
12/02/2025
Face aux crises qui secouent notre monde, nous nous sentons souvent petits et impuissants, parfois menacés voire terrifiés. Nous restons hébétés à observer l’effondrement, en deuil de nos espoirs et idéaux. Nous n’avons alors, semble-t-il, que deux options : sombrer ou détourner le regard, tomber dans le déni et l’évitement pour se protéger.
Il y a pourtant une troisième voie : celle du regard lucide, celle de la conscience, celle de notre pouvoir d’agir.
Les crises politiques, sociales et environnementales ont toutes une dimension énergétique. À ce niveau, nous pouvons tous agir. Nous le faisons à chaque instant. Chacune de nos pensées, chacun de nos gestes, chacune de nos émotions nourrissent le champ énergétique collectif. Alors faisons-le en toute conscience. Élevons nos propres fréquences énergétiques pour élever les fréquences de la conscience collective par effet de résonance.
Je vous propose ici une vidéo imprégnée de cette énergie de guérison et de transformation collectives. Accueillez cette énergie. Revenez-y aussi souvent que vous le voudrez en gardant en tête que cette vidéo n’est qu’un outil parmi tant d’autres.
Chaque fois que vous prenez le temps de vous déposer dans une quête de sérénité, cette paix se répand dans le champ énergétique autour de vous. Chaque fois que vous choisissez la beauté en faisant de la photographie ou de la peinture ou simplement en profitant d’une marche en forêt, vous élevez les fréquences collectives. Chaque fois que vous riez en jouant avec les enfants, chaque fois que vous respirez profondément en faisant du yoga, chaque fois que vous exprimez votre gratitude ou votre bienveillance, vous êtes automatiquement et immédiatement liés à un réseau planétaire de fréquences correspondantes.
Connectez-vous à la conscience de la paix. Connectez-vous énergétiquement à tous ceux dans le monde, en ce moment, qui partagent vos aspirations d’un monde meilleur. Connectez-vous à la lumière. Ressentez-la. Partagez-la. Vous avez le pouvoir d’agir.
Je termine avec la légende du colibri qui entreprend de combattre un feu de forêt en transportant des gouttes d’eau. Les autres animaux sont incrédules. Interpellé, le colibri répond : « Je fais ma part ». Comment se termine l’histoire? Les autres animaux se mettront-ils ensemble pour combattre l’incendie? Y arriveront-ils? C’est à nous d’écrire la suite…
11/02/2025
Connexion avec soi
Le lien le plus fondamental à développer est celui avec sa vérité profonde, son essence, sa couleur unique. Il s’agit du fondement de l’accomplissement et de la réalisation de soi. Il est le siège de l’authenticité. Je suis! Je suis moi! Incarner le moi est source de puissance.
AFFIRMATIONS
J’incarne ma vérité
Je choisis de briller
Je suis
Connexion avec les miens
Je ne suis pas seule. Je suis en résonance avec toutes les personnes qui vibrent sur la même fréquence que moi. Nous formons un réseau. J’en prends pleinement conscience. En nourrissant la beauté et la bienveillance en moi, je partage cette énergie avec tout le réseau. En choisissant la voie de l’épanouissement et de l’éveil, je transmets cette énergie qui devient une inspiration pour l’Autre. De la même façon, je choisis d’accueillir tout ce que le réseau a à m’offrir : force, amour, espoir, expansion…
AFFIRMATIONS
Je me connecte à tous ceux et celles qui vibrent sur la même fréquence que moi
Je ressens la force de notre lien énergétique
Je me nourris de cette connexion
Je partage ma propre lumière
Connexion avec le divin
En 2025, je prends l’engagement d’approfondir mon lien avec le divin. Je choisis l’élévation et l’expansion. Ma voie pour le faire est la mienne. J’ai des options. Développer ma communication avec les êtres de lumière en est une. C’est souvent la première à laquelle on pense. Mais se connecter avec le divin, c’est aussi prendre conscience de la beauté qui m’entoure, ressentir de la gratitude pour les bienfaits dans ma vie, accueillir la vie à bras ouverts. Cette connexion passe par la présence.
AFFIRMATIONS
Je me dépose dans le ici et le maintenant
Je me dépose dans la présence et la conscience
J’entends la voix du silence
Je vois avec clarté
J’accueille l’inspiration divine