15/11/2017
Le premier livre de Jacqueline Lagacé, "Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation" a provoqué l'engouement actuel, au Québec, pour les produits sans gluten. La diète suggérée est toutefois très restrictive et demande une grande adaptation en cuisine. D'où l'intérêt de ce deuxième livre avec ses recettes et conseils, intéressant même si vous n'adhérez pas au régime hypotoxique. Quels sont les meilleurs riz? Pourquoi le quinoa? Quel sel choisir? Quels sont les modes de cuisson à favoriser? J'y ai aussi trouvé d'excellentes recettes: tartinade au saumon fumé, velouté de champignon, poulet à la thaï, salade de quinoa aux crevettes, etc.
Extraits:
Le quinoa contrairement au riz et à la plupart des autres céréales, n'est pas une graminée, il s'agit plutôt d'une plante annuelle herbacée de la famille des Chénopodiacées, comme la betterave et l'épinard. C'est pourquoi il est considéré comme une «pseudo-céréale» qui, de plus, est sans gluten. Le quinoa est très nutritif: il contient environ 15% de protéines et 9-10% de fibres. Ses protéines sont complètes puisqu'il contient tous les acides aminés essentiels et, fait particulier, leur proportion est bien équilibrée.
(...)
Il est à noter que les cuissons douces à la vapeur, en papillote ou dans un wok modèrent l'indice glycémique. On considère que les aliments possédant un indice supérieur à 70 devraient être consommés avec modération alors que la consommation des aliments dont l'indice est égal ou inférieur à 50 (riz complets, farines complètes, légumineuses, légumes, la majorité des fruits frais) devrait être encouragée parce qu'ils sont plus favorables à la santé. Les produits laitiers sont dans une classe à part, car bien qu'ils aient un indice glycémique bas, qu'ils soient faibles ou non en gras, ils entraînent une élévation marquée du taux d'insuline dans le sang.