Si je reconnais une valeur aux livres que je recommande, je n'endosse pas nécessairement l'ensemble de leur contenu.
31/12/2025
Quatre auteurs, quatre regards
Extraits
L'espoir est une disposition d'esprit, une énergie positive qui dépasse les simples émotions comme la joie, la tristesse, la colère ou la peur. Il s'ouvre à des dimensions plus profondes: celles de l'esprit et de la volonté. Il incarne le désir, l'anticipation d'un avenir meilleur presque à portée de main. En tant que vertu, il est animé par la réflexion, le discernement, la persévérance, et se concrétise à travers des actes empreints de bienveillance. Plus qu'une compétence, il est une posture intérieure qui modifie votre perception du monde et vous aide à affronter les épreuves. Surtout, l'espoir se cultive et s'amplifie par la pratique et l'apprentissage. Cette perspective est profondément inspirante, car elle vous rappelle que vous pouvez toujours agir et changer les choses pour vous-même et pour le monde qui vous entoure. En cela, l'espoir devient symbole de puissance et de pouvoir.
-Marc Pistorio
(...)
Charles Snyder voit l'espoir comme un parcours ou un chemin qu'on emprunte pour atteindre nos objectifs. Et il nous rappelle qu'il existe toujours de nouvelles voies possibles.
L'espoir nous invite donc à faire preuve de plus de créativité pour percevoir toutes les pistes pouvant mener à la concrétisation de nos désirs. Il nous aide à demeurer réalistes et confiants quant aux chemins nous permettant même de surmonter les obstacles (inévitables!) sur le parcours.
L'espoir stimule l'action.
-Christine Michaud
(...)
Je le confesse: je me suis surpris à dire devant mes frères, mes soeurs, des amis, et même devant ma mère: "Je suis content d'avoir l'âge que j'ai!", laissant entendre que je ne pourrais pas être "jeune" aujourd'hui et que le pire est à venir. J'affirmais en pleine conscience étroite, que j'avais eu le privilège de vivre à une époque où tous les espoirs étaient permis mais que ce n'était plus le cas: "Je plains les jeunes, je ne voudrais pas être à leur place, pauvre eux! L'environnement, l'économie, la situation géopolitique..." Je suis allé jusqu'à dire que je ne ferais pas d'enfants à l'époque actuelle - eh oui, j'ai dit cela! Jusqu'au jour où la conscience s'est élargie: "Mais qu'est-ce que je suis en train de raconter, bon Dieu? Quel foutu message j'envoie? La question n'est pas de faire ou de ne pas faire d'enfants dans un monde prétendument sans avenir; la question est: comment inventer l'espoir pour les enfants que nous avons faits, que nous faisons ou que nous ferons?" Le cerveau possède l'application de la conscience élargie, il suffit qu'il la télécharge lui-même... Ça prend quelques instants.
-Serge Marquis
(...)
Le bon jugement consiste à ne pas nier les faits et à nommer la réalité telle qu'elle se présente. Les attentes déçues et les aspirations irréalistes causent bien des souffrances. Quand on ne peut rien changer à une situation, l'espoir n'est pas un substitut au réel. Cette notion peut être difficile à appréhender parce qu'elle est parfois confondue avec du négativisme, du défaitisme ou une forme de résignation. Cela est d'autant plus difficile à admettre que dans notre société les injonctions au "mieux-être" et au "bien paraître" nous sont vite administrées. Ainsi il n'est pas rare qu'on nous propose une foule de placebos pour pallier le moindre désenchantement.
Je fais allusion ici aux promesses illusoires. Aux espérances naïves. Aux encouragements exagérément optimistes.
Parfois il faut mettre l'espoir de côté au profit de l'acceptation.
-Nicole Bordeleau