Si je reconnais une valeur aux livres que je recommande, je n'endosse pas nécessairement l'ensemble de leur contenu.
28/06/2025
« Aucun médicament n’a autant d’influence directe sur votre santé qu’une marche dans une belle forêt ».
EXTRAITS
En japonais, shinrin signifie « forêt » et yoku veut dire « bain ». Par conséquent, shinrin-yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide de ses sens. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice, de la randonnée ou du jogging, mais d’être simplement en contact avec la nature, en connexion avec elle par l’intermédiaire de nos cinq sens.
(…)
En ouvrant nos sens, nous créons un pont entre nous et le monde naturel. Et lorsque nous sommes en harmonie avec ce dernier, nous pouvons commencer à nous apaiser. Notre système nerveux peut se réinitialiser, notre corps et notre esprit sont en mesure de retrouver le statut qui devrait être le leur. (…) Nous sommes alors revigorés et de nouveau emplis d’énergie. Cette marche dans la forêt ne nous fait peut-être pas parcourir une grande distance, mais par le biais de cette connexion à la nature, le shinrin-yoku nous dirige droit vers notre véritable moi.
L’hypothèse de la biophilie
La biophilie désigne le besoin pour les êtres humains de se connecter à la nature. Ce mot vient du grec et signifie « l’amour de la vie et du monde vivant ». Ce concept a été rendu populaire par le biologiste américain E.O. Wilson, en 1984. Il était persuadé qu’ayant évolué dans la nature, nous éprouvions un besoin biologique de nous connecter à elle. Nous aimons la nature parce que nous avons appris à aimer les choses ayant concouru à notre survie. Nous sommes à l’aise dans la nature parce que c’est là que nous avons vécu la plupart du temps depuis notre apparition sur terre. Nous sommes génétiquement destinés à aimer le monde naturel. C’est dans notre ADN.
Et cette affinité avec le monde naturel est fondamentale pour notre santé. Le contact avec la nature est aussi vital pour notre bien-être que l’exercice physique ou une alimentation saine. « Notre existence dépend de cette propension, qui tisse notre esprit. Et notre espoir naît de ses courants », a écrit Wilson. Nous sommes programmés pour nous inscrire dans le monde naturel – et si nous récoltons les fruits de notre présence en son sein, notre santé souffre lorsque nous en sommes séparés.
(…)
Même un bref moment passé dans la nature peut influer sur notre santé. Un bain de forêt de deux heures vous aidera à faire une pause technologique et à ralentir le rythme. Cela vous ramènera dans l’instant présent, vous déstressera et vous détendra. Lorsque vous êtes en connexion avec la nature par l’intermédiaire de vos cinq sens, vous commencez à bénéficier du large éventail de bienfaits apportés par le monde naturel. Il existe des données prouvant que le shinrin-yoku permet de :
• Diminuer la pression artérielle et le stress
• Améliorer les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme
• Diminuer le taux de glycémie
• Améliorer la concentration et la mémoire
• Faire disparaître la dépression
• Abaisser le seuil de la douleur
• Donner plus d’énergie
• Renforcer le système immunitaire via l’augmentation de nombre de cellules tueuses naturelles
• Accroître la production de protéines contre le cancer
• Faciliter la perte de poids.