Soins énergétiques Liliane Roy

Si je reconnais une valeur aux livres que je recommande, je n'endosse pas nécessairement l'ensemble de leur contenu.

1 2 3 4

Catégorie Suggestions de lecture

C'est aussi ça la vie

30/08/2025

C'est aussi ça la vie

EXTRAITS

 

Se limiter à la lumière, à la bonté, à l'amour, à la joie, en espérant que tout soit parfait, c'est de mon point de vue une illusion.

 

(...)

 

Tant que vous refusez d'être vulnérable, honnête, vrai, et que vous tentez d'être plus fort que la vie, vous lui résistez. Vous devez absolument mourir d'une version de vous-même pour renaître dans une nouvelle version. C'est le processus de cycles, de contractions et d'expansions, de mort et de renaissance, respectant d'autres grandes lois universelles de la vie.

 

(...)

 

L'idée que nous pouvons atteindre tous nos objectifs est une illusion.

 

En tant que coach certifié, j'ai appris à établir des objectifs "SMART" (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). La pensée populaire suggère que nous pouvons tout manifester, tout réaliser si nous le désirons vraiment. Cependant, je me suis éloigné de cette vision. Pendant longtemps, j'étais obsédé par le contrôle de ma vie et le développement du bon état d'esprit pour atteindre mes objectifs. (...)

 

Pourtant, définir nos projets, rêves et objectifs de façon trop rigoureuse, mesurable, atteignable, réaliste dans un cadre temporel défini est une démarche illusoire. Planifier sur trois, cinq ou dix ans est une tentative de contrôle qui augmente l'anxiété quotidienne et détourne notre attention de l'essentiel.

 

La vie change constamment en nous et autour de nous. Il nous faut une vision, une direction, un sens fort, de la persévérance, de la discipline, du détachement, mais aussi développer une capacité à être adaptable.

 

Rappelez-vous, il ne s'agit pas de chercher à contrôler la vie, mais plutôt d'apprendre à maîtriser notre esprit, à écouter et comprendre la vie, et à y répondre par une posture juste à chaque instant. Ainsi nous progressons vers plus de sens et de cohérence. C'est là, l'art de vivre.

Foutez-vous la paix!

25/07/2025

Foutez-vous la paix!

EXTRAITS

 

Le chemin vers soi n'est pas balisé comme une carte routière. C'est une aventure. Ses étapes, quoiqu'en disent les ouvrages qui se multiplient sur le sujet, ne sont pas définies d'avance. Les voies classiques de l'introspection sont des leurres. Être soi, ce n'est pas se définir, ce n'est pas une affaire expédiée par un test de personnalité chez un psychologue. Ce n'est pas s'étudier, c'est s'oublier. 

 

(...)

 

Méfions-nous de notre volonté de tout comprendre: elle nous égare. Dois-je changer de métier, ou d'entreprise, ou de cadre de vie, ceux-ci ayant révélé les effets nocifs qu'ils ont sur ma propre vie? Voilà des questions réelles dans lesquelles nous nous perdons souvent en conjectures, en calculs, en hésitations. Nous pesons inlassablement le pour et le contre, nous laissons filer les mois, puis les années, reprenant nos calculs et nous terrifiant parce que la colonne du "contre" n'est jamais vierge. Finalement nous restons sur place, à nous morfondre et à regretter: "Ah, si seulement j'avais..."

 

Nous traînons les regrets qui s'accumulent, les douleurs qui s'incrustent, les "si seulement...". Nous entreprenons des thérapies pour essayer de comprendre, en espérant que la compréhension sera libératrice. Nous comprenons beaucoup de choses, mais cela ne nous permet pas de changer. Combien de personnes sont capables de vous expliquer pendant des heures tous leurs problèmes, la situation de leurs parents, les blessures qu'ils ont vécues. Résultat? Elles sont juste encore plus enfermées en elles-mêmes qu'avant.

 

(...)

 

Ces tâches qui nous épanouissent sont celles que nous réussissons le mieux. Mais on ne nous enseigne pas le lien de cause à effet entre joie et réussite... On nous explique au contraire que nous serons heureux si nous réussissons! Mais que veut dire réussir? Avoir de bonnes notes, plus tard un bon boulot et une grosse voiture? Mensonges!

 

C'est parce que nous sommes heureux de faire ce que nous faisons que nous pouvons réussir: voilà un immense changement de perspective. En se foutant la paix, nous découvrons en nous des ressources que nous ne connaissions pas, des richesses dont nous ignorions l'existence et qui peuvent nous surprendre si, pour un moment, nous ne faisons rien. Si nous nous abandonnons à la situation pour commencer à coïncider avec elle...

 

(...)

 

Se foutre la paix ne consiste donc pas du tout à se négliger, mais à accepter la complexité et la nuance du monde. C'est accepter les intempéries qu'un perfectionniste vit comme une attaque. C'est arrêter de s'auto-évaluer et de s'auto-vérifier en permanence. C'est accepter de vivre et de se réjouir de la vie, de s'enthousiasmer, de sortir de l'angoisse pour entrer dans la stimulation du faire, du vivre. Se foutre la paix repose sur un geste de confiance.

 

 

 

 

 

 

Shinrin-Yoku

27/06/2025

Shinrin-Yoku

EXTRAITS

 

En japonais, shinrin signifie « forêt » et yoku veut dire « bain ». Par conséquent, shinrin-yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide de ses sens. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice, de la randonnée ou du jogging, mais d’être simplement en contact avec la nature, en connexion avec elle par l’intermédiaire de nos cinq sens.

(…)

En ouvrant nos sens, nous créons un pont entre nous et le monde naturel. Et lorsque nous sommes en harmonie avec ce dernier, nous pouvons commencer à nous apaiser. Notre système nerveux peut se réinitialiser, notre corps et notre esprit sont en mesure de retrouver le statut qui devrait être le leur. (…) Nous sommes alors revigorés et de nouveau emplis d’énergie. Cette marche dans la forêt ne nous fait peut-être pas parcourir une grande distance, mais par le biais de cette connexion à la nature, le shinrin-yoku nous dirige droit vers notre véritable moi.

 

L’hypothèse de la biophilie

La biophilie désigne le besoin pour les êtres humains de se connecter à la nature. Ce mot vient du grec et signifie « l’amour de la vie et du monde vivant ». Ce concept a été rendu populaire par le biologiste américain E.O. Wilson, en 1984. Il était persuadé qu’ayant évolué dans la nature, nous éprouvions un besoin biologique de nous connecter à elle. Nous aimons la nature parce que nous avons appris à aimer les choses ayant concouru à notre survie. Nous sommes à l’aise dans la nature parce que c’est là que nous avons vécu la plupart du temps depuis notre apparition sur terre. Nous sommes génétiquement destinés à aimer le monde naturel. C’est dans notre ADN.

 

Et cette affinité avec le monde naturel est fondamentale pour notre santé. Le contact avec la nature est aussi vital pour notre bien-être que l’exercice physique ou une alimentation saine. « Notre existence dépend de cette propension, qui tisse notre esprit. Et notre espoir naît de ses courants », a écrit Wilson. Nous sommes programmés pour nous inscrire dans le monde naturel – et si nous récoltons les fruits de notre présence en son sein, notre santé souffre lorsque nous en sommes séparés.

(…)

Même un bref moment passé dans la nature peut influer sur notre santé. Un bain de forêt de deux heures vous aidera à faire une pause technologique et à ralentir le rythme. Cela vous ramènera dans l’instant présent, vous déstressera et vous détendra. Lorsque vous êtes en connexion avec la nature par l’intermédiaire de vos cinq sens, vous commencez à bénéficier du large éventail de bienfaits apportés par le monde naturel. Il existe des données prouvant que le shinrin-yoku permet de :

 

•    Diminuer la pression artérielle et le stress
•    Améliorer les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme
•    Diminuer le taux de glycémie
•    Améliorer la concentration et la mémoire
•    Faire disparaître la dépression
•    Abaisser le seuil de la douleur
•    Donner plus d’énergie
•    Renforcer le système immunitaire via l’augmentation de nombre de cellules tueuses naturelles
•    Accroître la production de protéines contre le cancer
•    Faciliter la perte de poids.

La solution tapping

30/05/2025

La solution tapping

EXTRAIT

 

Durant presque toute ma vie, j'ai évolué dans le monde en croyant que les choses ses produisaient sans raison. Je ne savais pas pourquoi, je ne comprenais pas les causes de mon comportement et ce que je pouvais faire à ce sujet. Si j'étais en colère contre quelqu'un, c'était parce que cette personne avait fait quelque chose pour le mériter. Si je me sentais blessé, c'était un sentiment justifié parce que quelqu'un avait "fait en sorte" que je me sente ainsi. Si j'agissais d'une certaine manière, c'était un "trait de ma personnalité".

 

J'agissais, je réagissais, je prenais des décisions, je vivais des émotions toxiques, j'obtenais de mauvais résultats et je croyais que c'était tout simplement ainsi qu'étaient les choses. Si vous connaissez ce genre d'existence ou que vous l'avez connu autrefois, vous savez que ce n'est guère amusant. Ne pas croire que nous gouvernons notre destinée est l'une des façons les plus douloureuses de vivre.

 

Heureusement, j'ai fini par en arriver à un point où j'ai lentement commencé à assumer la responsabilité de ma vie. J'ai fini par prendre conscience que j'avais été façonné par mes expériences passées. J'ai vu que, même si les mauvaises expériences de ma vie n'étaient pas de ma faute, elles étaient tout de même de ma responsabilité.

 

Durant ces premières années de conscientisation personnelle, j'ai compris que je voulais changer, agir différemment, prendre de meilleures décisions...mais je ne savais pas comment. Je ne savait pas comment  briser les schémas qui gouvernaient ma vie depuis si longtemps. Comment arrêter de faire ce que j'avais fait toute ma vie? Comment arrêter d'avoir des réactions que je ne voulais pas avoir? Comment prendre des décisions qui me donneraient les moyens d'agir? Comment lâcher prise, pardonner, guérir et aller de l'avant dans tous les domaines de ma vie?

 

Heureusement, quand la question et le désir sont assez intenses, la réponse apparaît. Dans mon cas, elle est apparue sous la forme de cette étrange technique de tapotements. 

 

(...)

 

Fondamentalement, le processus de l'EFT est un cheminement de guérison, de libération et d'apprentissage grâce aux traumatismes et aux mauvaises expériences du passé. Il s'apparente à éplucher une à une les pelures d'un oignon. La colère que nous ressentons est libérée, mais ce n'est que pour dévoiler la tristesse qui se cache en dessous. La tristesse cède le pas à la compréhension. La compréhension mène à la conscientisation et à la joie. La conscientisation et la joie font naître la paix et l'amour. Pelure après pelure, nous épluchons le passé, souvent en versant quelques larmes en cours de route, et ce qui reste est véritablement nous-mêmes. La beauté de qui nous sommes, de ce que nous sommes au fond, la compréhension et le pardon de notre passé et nos possibilités d'avenir.

 

On peut évoluer en ce monde en irradiant le bonheur, la joie et la paix. On peut être une lumière rayonnante, un phare d'espoir et de guérison. Je n'aurais jamais pu imaginer que l'un des chemins qui menaient à cette intensité de joie, de paix et d'abondance exigerait de tapoter différents points du corps.

Ce que l'argent dit de vous

25/04/2025

Ce que l'argent dit de vous

EXTRAIT 1

 

Argent et spiritualité

 

Il est couramment admis que spiritualité et argent s'excluent mutuellement. Alors que notre époque nous appelle à revenir au sens à la vie, au sens de la présence des êtres humains sur Terre, je déplore cette croyance qui sépare argent et spiritualité, alors que cette dernière appelle au contraire à l'unité.

 

Heureusement Eckhart Tolle, auteur du guide d'éveil spirituel intitulé Le pouvoir du moment présent, ose affirmer que la spiritualité et le désir de plus de richesses matérielles sont compatibles, en ces termes: "Si la richesse matérielle devient le but principal, alors ils s'excluent l'un l'autre. Alors que si vous avez une activité qui vous apporte de la joie et qui d'une manière ou une autre apporte une contribution positive aux autres, alors il est possible qu'une certaine richesse matérielle vienne  à vous. Il n'y a pas de raison de ne pas en jouir comme vous pouvez également en distribuer. En revanche, la préoccupation excessive, l'attachement à la chose vous éloigne de qui vous êtes."

 

EXTRAIT 2

 

Dans une vidéo en anglais, Peter Koenig dit: "On ne peut pas avoir une relation saine à l'argent sans l'aimer". Je me souviens que la première fois que j'ai entendu ce message, une part de moi s'est crispée. C'était la part de moi qui croyait qu'aimer l'argent était le plus sûr chemin vers l'avidité, la cupidité. Puis, après un temps de réflexion, j'ai pris conscience que beaucoup de mes amis et moi aimions le vin et qu'aucun de nous n'était alcoolique! Est-ce que tous ceux qui aiment leur travail sont "workaholics"?

 

EXTRAIT 3

 

Les ombres typiques qui peuvent freiner un entrepreneur

 

Je vous en décris quelques unes des plus courantes.

 

  • L'imposteur: il ne se sent pas pleinement à sa place car il estime qu'il lui manque quelque chose: un diplôme, de l'expérience, un succès important. Il a tendance à se comparer aux autres. (...)
  • Le vendeur commercial: la hantise de nombreux entrepreneurs! Vendre une prestation, en faire trop et qu'on les prenne pour de "vulgaires" vendeurs qui ne pensent qu'à l'argent. Ne pas confondre forcer quelqu'un à acheter une prestation et parler avec passion de votre activité, de vos produits. (...)
  • Le profiteur: la peur de passer pour un profiteur fait que de nombreux entrepreneurs fixent des prix peu élevés. Les thérapeutes ou propriétaires  de pompes funèbres entendent parfois des allusions peu sympathiques sur le fait de gagner de l'argent "sur le dos" des personnes en difficulté ou des morts!!!

Les cadeaux de l'imperfection

28/03/2025

Les cadeaux de l'imperfection

Extrait 

 J'ai réalisé que comme bien des façons désirables d'être, l'authenticité n'est pas quelque chose que nous avons ou pas. C'est une pratique - un choix conscient de la façon dont nous voulons vivre.

 

L'authenticité est un ensemble de choix que nous devons faire chaque jour. Cela relève du choix de se présenter et d'être vrai. Le choix d'être honnête. Le choix de laisser notre véritable moi être vu. (...) Croyez-moi, même si j'en connais un bout sur l'authenticité et que c'est quelque chose vers quoi je travaille, mais si je suis remplie de doute de soi ou de honte, je peux me vendre et être qui que ce soit dont vous avez besoin.

 

(...)

 

"Étant donné la magnitude de la tâche qui nous attend - être authentique dans une culture qui vous demande de vous "intégrer" et de "plaire aux gens" - j'ai décidé de me servir de ma recherche pour développer une définition de l'authenticité que je pourrais utiliser comme pierre de touche. Quelle est l'anatomie de l'authenticité? Quelles sont les parties qui s'assemblent pour créer un soi authentique? Voici ce que j'ai élaboré:

 

L'authenticité est la pratique quotidienne qui consiste à lâcher prise sur ce que nous croyons que nous sommes censés être et embrasser ce que nous sommes.

 

Choisir l'authenticité signifie:

  • cultiver le courage d'être imparfaits, établir des limites et nous permettre d'être vulnérables
  • pratiquer la compassion issue du fait de savoir que nous sommes tous faits de forces et de luttes
  • nourrir la connexion et le sentiment d'appartenance qui ne peut se produire que lorsque nous croyons que nous sommes assez

 

L'authenticité demande de vivre et d'aimer sans réserve - même quand c'est difficile, même quand nous sommes aux prises avec la honte et la peur de ne pas être assez bons, et surtout quand la joie est si intense que nous craignons de nous laisser la ressentir.

 

Pratiquer l'authenticité en pleine conscience durant nos efforts de questionnements intérieurs est la manière dont nous invitons la grâce, la gratitude et la joie dans nos vies.

 

Pour en savoir plus, joignez vous au groupe Facebook Le Portail-communauté. En avril, je partagerai un extrait du livre sur le perfectionnisme et vous donnerez accès à d'autre matériel de Brené Brown.