Soins énergétiques Liliane Roy

Si je reconnais une valeur aux livres que je recommande, je n'endosse pas nécessairement l'ensemble de leur contenu.

Foutez-vous la paix!

25/07/2025

Foutez-vous la paix!

"Dans notre quête légitime de mieux-être, nous nous astreignons à suivre des principes qui finissent par nous enchaîner bien plus qu'ils nous libèrent."

EXTRAITS

 

Le chemin vers soi n'est pas balisé comme une carte routière. C'est une aventure. Ses étapes, quoiqu'en disent les ouvrages qui se multiplient sur le sujet, ne sont pas définies d'avance. Les voies classiques de l'introspection sont des leurres. Être soi, ce n'est pas se définir, ce n'est pas une affaire expédiée par un test de personnalité chez un psychologue. Ce n'est pas s'étudier, c'est s'oublier. 

 

(...)

 

Méfions-nous de notre volonté de tout comprendre: elle nous égare. Dois-je changer de métier, ou d'entreprise, ou de cadre de vie, ceux-ci ayant révélé les effets nocifs qu'ils ont sur ma propre vie? Voilà des questions réelles dans lesquelles nous nous perdons souvent en conjectures, en calculs, en hésitations. Nous pesons inlassablement le pour et le contre, nous laissons filer les mois, puis les années, reprenant nos calculs et nous terrifiant parce que la colonne du "contre" n'est jamais vierge. Finalement nous restons sur place, à nous morfondre et à regretter: "Ah, si seulement j'avais..."

 

Nous traînons les regrets qui s'accumulent, les douleurs qui s'incrustent, les "si seulement...". Nous entreprenons des thérapies pour essayer de comprendre, en espérant que la compréhension sera libératrice. Nous comprenons beaucoup de choses, mais cela ne nous permet pas de changer. Combien de personnes sont capables de vous expliquer pendant des heures tous leurs problèmes, la situation de leurs parents, les blessures qu'ils ont vécues. Résultat? Elles sont juste encore plus enfermées en elles-mêmes qu'avant.

 

(...)

 

Ces tâches qui nous épanouissent sont celles que nous réussissons le mieux. Mais on ne nous enseigne pas le lien de cause à effet entre joie et réussite... On nous explique au contraire que nous serons heureux si nous réussissons! Mais que veut dire réussir? Avoir de bonnes notes, plus tard un bon boulot et une grosse voiture? Mensonges!

 

C'est parce que nous sommes heureux de faire ce que nous faisons que nous pouvons réussir: voilà un immense changement de perspective. En se foutant la paix, nous découvrons en nous des ressources que nous ne connaissions pas, des richesses dont nous ignorions l'existence et qui peuvent nous surprendre si, pour un moment, nous ne faisons rien. Si nous nous abandonnons à la situation pour commencer à coïncider avec elle...

 

(...)

 

Se foutre la paix ne consiste donc pas du tout à se négliger, mais à accepter la complexité et la nuance du monde. C'est accepter les intempéries qu'un perfectionniste vit comme une attaque. C'est arrêter de s'auto-évaluer et de s'auto-vérifier en permanence. C'est accepter de vivre et de se réjouir de la vie, de s'enthousiasmer, de sortir de l'angoisse pour entrer dans la stimulation du faire, du vivre. Se foutre la paix repose sur un geste de confiance.