Soins énergétiques Liliane Roy

Si je reconnais une valeur aux livres que je recommande, je n'endosse pas nécessairement l'ensemble de leur contenu.

Positivité toxique

29/09/2025

Positivité toxique

Et si la pensée positive vous rendait anxieux?

EXTRAITS

 

Cependant, j'ai pu voir un schéma dangereux se dessiner sur Instagram et entre les murs de mon cabinet - les gens deviennent obséder par la guérison, leur principal centre d'intérêt. Cela fait partie de tout ce qu'ils font. Cela s'apparente à l'orthorexie (une obsession de l'alimentation saine), mais concerne le mental. Il s'agit d'une fixation pour découvrir la "cause première" de tout, sur l'autodiagnostic, et pour comprendre quel traumatisme ou événement remontant à l'enfance a entraîné un certain comportement à l'âge adulte. Ce ne sont pas les livres, les listes, les citations ou les cours promettant de vous aider à parvenir à la meilleure version de vous-même qui manquent. Ce qui pourrait être une quête positive vers l'enrichissement personnel tourne mal lorsqu'on se retrouve avec un sentiment d'imperfection, d'infériorité ou d'échec.

 

(...)

 

Je pense que nous pouvons tous être d'accord qu'il est sain de se sentir "positif" si cela se manifeste naturellement.

 

Cependant, quelque part sur le parcours, nous avons réalisé qu'être une "personne positive" équivalait à devenir un robot qui doit voir littéralement le bien en toute situation. Nous nous imposons la positivité, ce que la société nous dit de faire, et tout ce qui n'atteint pas cette limite équivaut à un échec personnel. La négativité est considérée comme l'ennemie, et si nous y succombons, nous nous fustigeons personnellement ainsi que notre entourage. (...)

 

Une positivité saine signifie ménager une place à la réalité, ainsi qu'à l'espoir. La positivité toxique refuse l'expression d'une émotion et contraint à la réprimer.

 

(...)

 

Trouver l'épanouissement requiert de vivre une vie axée sur ses valeurs, relativement différente d'une vie orientée sur le bonheur, dans laquelle on se concentre sur l'entretien d'une bonne humeur, en ne cherchant qu'à vivre des expériences positives et heureuses, et à atteindre le but ultime désigné par le bonheur. Une vie axée sur vos valeurs vous permet de donner la priorité à ce qui est important pour vous et de trouver une voie pour y parvenir. Il se trouve que vivre en accord avec ses valeurs ne signifie pas toujours se sentir bien ou heureux, cependant, il s'agit d'un alignement entre ce que l'on est et ce que l'on veut.